OPTION DE SPÉCIALITÉ

 

RENTRÉE 2019

OUVERTURE D'UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN PREMIÈRE

 

Un enseignement de spécialité musique sera proposé à la rentrée 2019 au lycée Blaise Pascal. Faisant partie de huit lycées de l’académie de Versailles à pouvoir proposer cet enseignement, le lycée Blaise Pascal consolide ainsi son offre de formation, avec l’Histoire des Arts, dans les domaines artistiques.

L’enseignement de spécialité musique, dans la continuité des enseignements musicaux qui ont lieu au lycée depuis 6 ans (option facultative et option de spécialité) apportera aux élèves une formation équilibrant le développement de compétences d’expression musicale individuelle et collective (instrumentales et/ou vocales) et une culture musicale et artistique solide embrassant tous les styles et toutes les époques. Il s’appuiera avant tout sur le plaisir de la musique partagée, qu’il s’agisse de la pratiquer collectivement ou bien de la découvrir individuellement par l’écoute et l’analyse.

Cet enseignement sera conçu pour accueillir tous les élèves qui le souhaitent, quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (enseignement optionnel de musique en classe de seconde ou non).

En première (4h/sem.), le choix de la spécialité musique repose avant tout sur un choix de diversification et d’enrichissement du parcours de l’élève, quelles que soient les deux autres spécialités choisies. La pratique instrumentale ou vocale, par le biais de projets collectifs ou individuels ouverts à tous les styles, tiendront une place centrale dans cet enseignement. En outre, les élèves apprendront, tout au long de l’année, à développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées pour se construire une culture musicale et artistique riche, diversifiée et organisée.
En tant que spécialité, même arrêtée en fin de première, la musique participera à une part importante dans la note finale du baccalauréat.

En terminale (6h/sem.), le choix de la poursuite de la spécialité musique dépendra en grande partie du choix d’orientation de l’élève. En étroite relation, les deux spécialités choisies en terminale permettront à l’élève de consolider et d’approfondir ses connaissances et ses pratiques dans ces deux domaines, et plus largement, permettront de poser des bases solides pour la suite de sa scolarité.
Ci-dessous, quelques idées de binômes de spécialités en terminale, incluant la musique,  avec des exemples d’orientations professionnelles :

​- Musique/HDA : toutes orientations artistiques en lien avec la musique ou les arts visuels (musicien, musicologie, enseignement, cinéma, création vidéo et animation, patrimoine, design, lutherie, graphisme, etc.).
​- Musique/NSI (ou Physique-Chimie) : Ingénieur du son, design sonore, informatique musicale, MAO.
- Musique/SES : Management et marketing de la musique, directeur de festival, agent, attaché de presse, production et programmation musicale, monde du spectacle.
- Musique/HGGSP : Journalisme, monde culturel, édition, musicologie.
- Musique/HLP : Tous cursus littéraires et artistiques. Journalisme, monde culturel, édition, musicologie, etc.

 

Que ce soit en première ou en terminale, les élèves de la spécialité musique participeront (comme instrumentistes, chanteurs ou danseurs) aux grands projets musicaux qui ont lieu au lycée depuis 6 ans et qui regroupent l’ensemble des niveaux et des élèves musiciens : comédies musicales sur des scènes nationales, chœur et orchestre, ciné-concerts, scènes ouvertes, partenariat avec le CRD, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, etc.

 

***

Haut de page